Inside RocketLinks » Annonceurs » Compte rendu du SEO CAMP Bayonne 2013

Compte rendu du SEO CAMP Bayonne 2013

SEO Camp Bayonne

Bonjour !

Comme certains d’entre vous le savent déjà, RocketLinks est régulièrement sponsor des événements de l’association SEO CAMP.

Ce samedi 16 septembre nous avons donc fait un petit tour à Bayonne pour présenter notre outil aux personnes présentes mais surtout profiter des conférences données par les autres intervenants !

Petit résumé de la journée :

13h30 : Isabelle Mathieu «Optimiser sa page Facebook pour Graph Search » : Isabelle nous a donc expliqué pas-à-pas quelques astuces essentielles pour la bonne visibilité d’une page facebook et comment exploiter de manière optimale le nouveau graph de recherche de Facebook.

Astuce à retenir : il est possible de revendiquer des pages facebook créées par des particuliers, sur votre nom de marque.

14h00 : Sandrine Bernard «Faire et défaire des liens » : Sandrine nous explique comment repérer les liens toxiques pour un site, et à organiser notre démarche, par exemple en les classant par catégories : ai-je le contrôle sur ce lien ? Oui / Non

Si non puis-je contacter quelqu’un qui peut le changer ? Oui / Non et ainsi de suite…

Principalement du bon sens, mais cela fait toujours du bien de se le refaire expliquer de manière aussi claire et ordonnée.

Astuce à retenir : Lorsque vous posez un lien, préférez un spot sur lequel vous avez le contrôle.

14h30 : Laurent Peyrat « Audit linking avancé » : La conférence de Laurent, stratégiquement placée après celle de Sandrine, nous explique comment optimiser nos analyses de profils de liens, pour résumer aujourd’hui, il ne suffit plus de regarder les informations que veut bien nous lâcher Google : il faut creuser et ne pas hésiter à contacter les précédents prestataires ayant travaillé sur ce site si vous voulez avoir une vision complète. (les slides de la conférence d’audit netlinking sont disponibles ici)

Astuces à retenir : Pensez à étudier les seconds niveaux de liens (les liens de vos liens) et pensez à adapter le temps de travail annoncé au client en fonction de la complexité du profil de liens.

15h15 : Présentation de Majestic SEO : J’utilise personnellement Majestic & Ahrefs pour mes audits de linking afin de pouvoir croiser les données. Les deux outils ont leurs avantages : Majestic est plus précis/rapide à crawler les nouveaux liens, tandis que Ahrefs a une interface beaucoup plus sympathique. (Quelque chose me dit que Majestic ne va pas tarder à s’améliorer également sur ce plan-là ;) )

15h30 : Notre présentation ! Si vous êtes ici est que vous ne connaissez pas Rocketlinks, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous fassions une présentation de notre outil. Nous serons également présents au salon e-commerce de Paris !

16h00 : Phillippe Yonnet « AuthorRank et Authorship » : Une conférence basée sur les différents brevets déposés par Google ces dernières années et des données assez précises. Des rappels intéressants : l’AuthorShip est destiné aux sites de contenus et non pas aux e-commerces. Il ne sert donc pas à grand-chose de lier vos fiches produit.

A retenir : L’AuthorRank n’est pas encore en place et ne pourra pas l’être rapidement (contraintes techniques, trop faible taux d’utilisation) alors que l’AuthoShip est déjà là malgré quelques bugs.

16h30 : Laurent Bourelly : « Qualité de Contenu » : Encore une conférence pleine de bon sens, dans laquelle Laurent nous explique comment créer du bon contenu et surtout qu’est-ce qu’un « bon contenu » pour un moteur de recherche. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille d’aller regarder ses articles/podcasts sur le « cocon sémantique ».

Astuce à retenir : Un bon contenu est un contenu duquel vous pouvez retirer les mots-clefs et dont le sujet restera néanmoins compréhensible.

17h00 : Thomas Sacx (SEO de Quicksilver ) «  Etre SEO dans une multinationale » : Une conférence intéressante sur le plan humain. Thomas nous présente son quotidien : majoritairement de la négociation/formation avec les autres équipes du groupe dans lequel il travaille. Il nous expose les contraintes (expressions « interdites » car contraires à la volonté marketing du groupe, …) et les avantages (effet de marque, comment profiter des actions de communication…) de travailler pour un grand groupe.

A retenir : pour travailler pour une grosse structure, vous devez aussi bien être un diplomate, un éducateur qu’un SEO.

17h30 Rudy Som : « L’automatisme à l’extrême dévoilé » : Une conférence qui réveille notre côté blackhat et qui nous met des étoiles dans les yeux. Rudy y parle de création de réseaux, de comment travailler « mieux », pour le citer Rudy est un « fainéant qui travaille 12 heures par jour ».

A retenir : Si un stagiaire peut le faire, un bot peut le faire.

Après ces montagnes d’informations, nous avons été boire un verre bien mérité. Pas entièrement rassasié j’en ai profité pour bombarder de questions Christian Meline qui nous réserve visiblement quelques bons articles sur son site.

A retenir : Les SEO du sud sont aussi sympas que les chtis ! ;)

Si vous voulez un aperçu de l’ambiance n’oubliez pas d’aller regarder les photos et vidéo de Mathieu de l’agence YakaMama un des organisateurs de cette excellente journée !

 

A propos de Valentin Broion

Consultant pour RocketLinks et fan de geekeries en tout genre, je partage avec vous mes expériences en SEO & SEA.

Retrouvez Valentin sur les réseaux sociaux :
Twitter -

    1 Commentaire

  1. Merci pour ce résumé très pertinent Valentin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>