Inside RocketLinks » Tribune » Olivier Martin, Directeur Général d’AD’Missions, nous parle des avantages du portage salarial

Olivier Martin, Directeur Général d’AD’Missions, nous parle des avantages du portage salarial

cover-admissions

Nous avions rencontré Olivier l’année dernière au salon du E-Commerce. Nous lui avions alors expliqué que beaucoup d’éditeurs de RocketLinks hésitaient entre les différents statuts (auto-entreprise, SARL, portage salarial, etc.). Rien de mieux qu’une interview pour comprendre les différences et les avantages des différents statuts et dans quels cas opter pour le portage salarial !

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Diplômé de l’EM Reims (aujourd’hui NEOMA Business School) en 1995, j’ai rejoint l’agence de communication Carat Direct en 1997 comme directeur commercial avant de prendre des fonctions de directeur à partir de 2002.

En 2007, j’ai rejoint la société Webloyalty France au poste de directeur marketing. Mon rôle était de concevoir ou d’adapter les programmes US (notamment du cash back) au marché français.  En juillet 2012, je prends les rênes d’AD’Missions avec pour mission principale d’utiliser mon expérience pour mettre en place une stratégie digitale.

AD’Missions est une société de portage salarial, concept parfois méconnu, en quoi cela consiste ?

Le portage salarial est avant tout un statut juridique, celui de salarié. Un statut de création d’activité qui permet d’intervenir en entreprise pour des missions de conseil et de formation, tout en bénéficiant du statut de salarié et de ses avantages (assurance maladie, chômage, caisses de retraite etc.).

Le fonctionnement est simple, AD’Missions facture le client du freelance (le terme « freelance » fait, dans ce cas précis, référence à l’activité et non au statut de la personne) puis transforme cette facturation en salaire qu’elle reverse au freelance. Le freelance est ainsi salarié d’AD’Missions tout en restant totalement indépendant.

Quels services proposez-vous à vos « portés » ?

En tant que leader du marché du portage salarial, nous avons développé tout un panel de services que nous proposons en plus de la gestion administrative, juridique et sociale. A travers un accompagnement sur mesure, notre volonté est de faire monter en compétences nos adhérents en leur proposant des ateliers et formations adaptés. Les services ne s’arrêtent pas là. Nous mettons à disposition de nombreux outils pour aider le freelance à développer son activité.

Quel est le profil des « portés » par AD’Missions ?

Il n’y a pas de profil type. Chez AD’Missions, tous les secteurs d’activités sont représentés. Nous portons des experts dans des domaines d’activités allant de la science des big datas au lean management en passant par le journalisme.

Beaucoup de nos éditeurs penchent pour le statut d’auto-entreprise, dans quels cas feraient-ils mieux de s’intéresser au portage salarial ?

Le freelance qui souhaite être libéré de toutes contraintes et être soutenu par une structure solide, peut considérer le portage salarial comme étant une solution adaptée.

En portage salarial, le freelance n’a pas à gérer la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales de son activé.

Il n’a pas non plus besoin de courir après ses clients pour réclamer des impayés.

Par ailleurs, il garde tous les avantages du salariat : une couverture par l’assurance–maladie, un système de retraite, des droits au chômage, des droits à la formation (CPF) etc.

Finalement, le portage salarial est une solution sécurisante qui permettra au freelance de se concentrer sur l’essentiel : son expertise.

Et en termes de coûts, qu’est-ce que cela représente ?

Un porté doit compter dans sa facturation l’ensemble des charges sociales ainsi que 10% de frais de gestion.

Comparatif des statuts principaux (auto-entreprise, sociétés, portage salarial)

Comparatif des statuts principaux (auto-entreprise, sociétés, portage salarial)

Quel délai prévoir pour qu’AD’Missions encadre socialement le freelance ?

En moins de 48h, le freelance bénéficie du statut de salarié et peut débuter sa mission.  Un salaire est versé chaque fin de mois à partir de la date de commencement de la mission.

Note importante : dans le cadre du partenariat avec Rocketlinks, le porté pourra récupérer ses gains à partir d’un montant supérieur ou égal à 1000 € HT cumulé.

Le mot de la fin ?

Pour découvrir nos services et notre réseau, je vous invite à participer à une réunion d’information organisée chaque semaine dans nos bureaux à Paris et en régions.

Merci à Olivier pour ses réponses, et à Anaïs pour la coordination.

Bonus : Pour les éditeurs de Rocketlinks, AD’Missions propose une série de 4 ateliers pour vous permettre de développer votre activité et booster votre CA. Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre ou vos atelier(s) sur cette page et de préciser que vous êtes éditeur Rocketlinks.

A propos de Rachel Harrison

Global Manager de RocketLinks et accro au monde merveilleux du web, je mets mon expérience en référencement et en relations client au service de la communauté RocketLinks pour les ouvertures de compte, le support au quotidien sur la plateforme, et la gestion de vos campagnes de linkbuilding !

N'hésitez pas à me contacter pour toute question :
Téléphone : (+33) 01 84 20 06 68
Mail : rachel@rocketlinks.net

Retrouvez Rachel sur les réseaux sociaux :
Twitter -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>