Inside RocketLinks » Annonceurs » Interview de David Chelly, auteur du livre blanc sur les outils et acteurs du web

Interview de David Chelly, auteur du livre blanc sur les outils et acteurs du web

outils-acteurs

Nous continuons aujourd’hui notre série d’interview, après Tristan Colombet de 4X, voici celle de David Chelly à propos de la sortie de son livre blanc « Outils et acteurs incontournables du web », disponible en téléchargement gratuit ici. Voici l’interview :

Bonjour David, peux-tu te présenter ?

Bonjour Maxime, je suis David Chelly, un éditeur de sites basé en Espagne. J’ai commencé mon activité professionnelle il y a une vingtaine d’années, avec l’accompagnement d’entreprises françaises en Europe de l’Est. Au départ, l’internet était un moyen d’améliorer la visibilité de mon offre de services, mais rapidement, mon activité est devenue entièrement web, car les publicités Adsense et l’affiliation rapportaient davantage que les missions de conseil.

Au milieu des années 2000, j’ai commencé à m’intéresser au secteur des noms de domaine, qui reste encore à ce jour mon principal centre d’intérêt sur internet. Le sponsor du livre blanc est d’ailleurs un acteur du secteur, Domainium.

A ce sujet, que penses-tu du lancement de plus de 1000 nouvelles extensions de noms de domaine que l’on observe en ce moment ? Y en a-t-il que tu recommanderais pour créer des marques ou pour le référencement ?

Mon avis sur la question est très tranché, et il est similaire à celui des autres collègues spécialisés dans les noms de domaine. La sortie de ces extensions est un non-événement, que doivent ignorer les détenteurs de marque, les éditeurs de sites et les référenceurs. La création des nouvelles extensions ne répond à aucun besoin, si ce n’est celui des acteurs du secteur de trouver des relais de croissance pour leur activité. Je ne recommande à aucun lecteur de RocketLinks d’envisager de rebrander un site en .paris, par exemple. Au final, on se retrouve avec une URL plus longue de trois caractères, un nom de domaine dix fois plus cher à l’enregistrement et au renouvellement qu’un .fr ou qu’un .com, et une adresse inhabituelle qui ne fera qu’entraîner de la confusion auprès de son public.

De quoi traite ton livre blanc et à qui s’adresse-t-il ?

L’objectif du livre blanc « Outils et acteurs incontournables du web » était d’une part d’identifier les outils et les méthodes de travail qui permettent à chacun d’être plus productif sur internet. Que ce soit pour l’édition de sites, pour le travail collaboratif, pour la veille ou pour le webmarketing, il existe des solutions gratuites ou à des prix abordables pour toute petite entreprise grâce auxquelles chacun d’entre nous peut travailler plus vite et mieux et ainsi gagner en efficacité. A ma connaissance, on ne trouve jusqu’à présent en français que des sélections d’outils utiles pour un type de tâche donnée, mais pas un éventail traitant de tous les aspects susceptibles d’améliorer la production du travail sur internet.

Est-ce seulement un recueil d’outils et de conseils ?

L’idée centrale était de présenter les principaux services, logiciels et autres solutions gratuites ou à petit prix qui permettent d’augmenter notre productivité. Mais le livre blanc aborde également des aspects plus stratégiques, comme l’avenir de la réalité augmentée, des objets connectés, etc. Ayant une formation d’enseignant-chercheur, je me suis toujours intéressé au enjeux du web d’une manière globale. Par exemple, pour le référencement, je suis davantage à l’écoute des dernières implémentations du web sémantique ou des rapports entre Google, Baidu, Bing et Yandex, que de la dernière technique black hat qui permet de gagner quelques positions dans les SERP.

Et la suite ? D’autres livres prévus ?

Nous avons écrit avec un collègue un ouvrage sur la stratégie internet. Reste actuellement à trouver un éditeur, en espérant que cela soit rapide, car dans ce domaine tout change très vite.

 

Merci David pour tes réponses et tes précieux conseils, et bon courage dans ta recherche d’éditeur !

Télécharger gratuitement le livre blanc : http://www.onlinestrat.fr/news/reseau/nouveautes/livre-blanc.php

A propos de Maxime Doki-Thonon

Co-Fondateur et C{E|T}O de RocketLinks, j'ai été à la fois acheteur et vendeur de liens et peux vous aider dans l'utilisation avancée de RocketLinks.

Mail : maxime@rocketlinks.net

Retrouvez Maxime sur les réseaux sociaux :
Twitter -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>