Inside RocketLinks » Nouveauté » Pourquoi lancer une campagne d’articles sponsorisés ?

Pourquoi lancer une campagne d’articles sponsorisés ?

pourquoi-article-sponsorise

Aujourd’hui, le référencement se veut être de plus en plus sélectif et qualitatif. Les référenceurs s’en sont rapidement rendus compte : il vaut mieux avoir quelques liens de très bonne qualité qu’une très grande quantité de liens de mauvaise qualité.

Certaines techniques de référencement simples permettant d’acquérir des liens rapidement pouvaient être très efficaces il y a plusieurs années, aujourd’hui, elles ne le sont plus. Améliorant continuellement son algorithme pour valoriser les sites à la fois de qualité et les plus pertinents possibles pour les internautes, le moteur de recherche Google se veut être de plus en plus restrictif. Les consultants SEO ont ainsi dû rapidement s’adapter à ses différentes évolutions, dont notamment les deux dernières mises à jour importantes de Google qui ont fait beaucoup parler d’elles : Panda et Pingouin.

Pourquoi opter pour des articles sponsorisés ?


Il se trouve que l’article sponsorisé est la solution idéale pour obtenir des liens de bonne qualité, voire de très bonne qualité. En effet, l’article sponsorisé se trouve être un très bon moyen d’obtenir un ou plusieurs liens « naturels », depuis un site thématique de qualité, consulté par des lecteurs et n’ayant pas que pour vocation d’améliorer le référencement d’autres sites, comme les annuaires ou encore les sites de communiqués de presse. Ce sont des sites de qualité aux yeux de Google qui présentent généralement ces avantages :

  • Ils sont maintenus par leurs webmasters, qui y publient régulièrement de « vrais » articles
  • Ils possèdent une communauté qui partagent et commentent les articles
  • Ils ont une longue durée de vie et ils ont peu de chance d’être pénalisé
  • Ils sont spécialisés dans une thématique
  • Ils génèrent généralement du trafic ciblé (bien que cela ne soit pas le but premier de ces campagnes)

Comme toute technique de référencement, l’article sponsorisé présente également un inconvénient : son coût. Du moins, tout dépend de chaque site et de chaque webmaster : certains appliquent des tarifs élevés et d’autres des tarifs très bas. Rien ne vous oblige donc à opter pour des articles sponsorisés « coûteux », mais dans tous les cas, la recherche des bons sites sur lesquels publier des articles sponsorisés prend du temps, et cela représente donc un certain coût.
Il faut savoir dépasser ce stade du coût au premier abord et réfléchir plutôt en durabilité et R.O.I de ces actions pour apprécier les articles sponsorisés à leur juste valeur.

Sachez aussi que la clé d’un Netlinking réussi est la diversité des liens entrants : rien de vous empêche, en plus des articles sponsorisés, de créer des liens plus classiques sur des annuaires, des blogs gratuits, des communiqués de presse, etc…

La gestion de votre campagne d’articles sponsorisés

Justement avec RocketLinks.net, vous pouvez déléguer la gestion complète de votre campagne d’articles sponsorisés. Un consultant en référencement de l’équipe RocketLinks se chargera de sélectionner les sites les plus adaptés et les plus intéressants en terme de coût pour votre campagne, en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Mais si vous êtes vous-même un référenceur, que vous travaillez à votre compte ou pour le compte de vos clients, rien ne vous empêche de gérer votre campagne d’articles sponsorisés de A à Z.

Vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet sur cette page, ainsi que les coûts que peuvent représenter une campagne auto-gérée ou une campagne gérée par un spécialiste en référencement.

A propos de Maximilien Labadie

Référenceur et consultant pour RocketLinks, je partage avec vous des conseils et des astuces pour mieux vendre des liens.

Retrouvez Maximilien sur les réseaux sociaux :
Twitter -

    6 Commentaires

  1. Je te rejoins lorsque tu dis qu’il faut savoir faire abstraction des tarifs parfois élevés car au final, passer 1 journée pour trouver un lien pas cher, plutôt que de prendre un lien un plus cher en 30 minutes, est contre-productif et une perte de temps, donc d’argent.

    Il faut savoir faire le juste milieu, c’est une question d’équilibre.

    Répondre
  2. Bonsoir,

    En tant qu’éditeur sur Rocketlinks, je pense que les articles sponsorisés sont un bon moyen pour les annonceurs pour travailler leur référencement, et sont une source de revenu non négligeable pour les blogueurs.
    Faut juste s’assurer que le sujet de l’article est en adéquation avec le thème de notre blog.

    Bonne continuation à Rocketlinks, et j’attends avec impatience d’autres offres…

    Chafik

    Répondre
  3. C’est vrai que le gain de temps proposé par ce genre de prestation est alléchant et mérite réflexion. Suivez-vous tous les éditeurs en terme de métrics (mise à jour/vérification du PR, des positions sur certains MC, de l’Alexa Rank, etc) ? Dans le but de désactiver rapidement les sites qui ne donneraient plus de jus ou pénalisés.

    Répondre
    • En effet, vous pouvez voir l’évolution des « métrics » d’un site dans le temps et constater d’éventuelles baisses de PR, de positionnement via SEMRush, d’augmentation du ranking Alexa…

      Cependant, nous ne désactivons pas pour autant les sites puisqu’ils peuvent intéresser des annonceurs qui achèterons en connaissance de cause.

      Répondre
  4. C’ est un moyen de rentabiliser un site en tant qu’ annonceur et un gain de temps pour l’ éditeur qui souhaite augmenter son référencement rapidement, tout le monde est gagnant, même rocketlins !

    Répondre
  5. Merci Maximilien pour cet article très explicite ! Je comprends mieux tous l’intérêt pour un annonceur de passer par ce type de prestation, gain de temps (donc d’argent) et rédacteur content par la monétisation de leurs sites ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>